Les névroses sexuelles de nos parents


Les névroses sexuelles de nos parents
De Lukas Bärfuss







Mise en scène: Hauke Lanz
Traduction de l’allemand:Pascal Paul-Harang
Version pour la scène:Hauke Lanz et Marc Moreigne
Collaboration artistique:Blandine Delcroix
Assistante à la mise en scène:Maya Boquet
Scénographie: Sarah de Battice
Assistée de Nadia Berriche et Laura de Battice
Costumes: Isabelle Deffin
Assistée de Marine Roussel
Perruques: Nathalie Régior
création sonore: Benjamin Hertz
Création lumière:Jérémie Papin

Avec: Frédéric Leidgens
Pierre Maillet
Murielle Martinelli
Laure Wolf


Les névroses sexuelles de nos parents : Création le 23 février 2009, Théâtre Paris-Villette, Paris








Dora, le personnage central des Névroses sexuelles de nos parents, est une jeune fille qui souffre de troubles du comportement. Elle est entourée de ses parents, d'un médecin et de ses employeurs : un épicier et sa mère, dans la boutique desquels elle rencontrera son amant.
Parce que ses mots sont simples, Dora semble naïve et dénuée de toute forme d'autocensure. Elle verbalise les désirs inconscients de son entourage, le questionne et le déstabilise. En parlant de ce qui ne se dit pas, en particulier de sa vie sexuelle, elle force les autres à nommer leurs propres tabous.

La pièce, qui oscille entre un langage poétique et un parlé direct, voire cru, projette l’intimité de l’héroïne dans l’espace public et explore la dimension politique du désir.


« Avec Les Névroses sexuelles de nos parents, de Lukas Bärfuss, le metteur en scène Hauke Lanz creuse ses obsessions de toujours, parmi lesquelles la normalisation familiale de la sexualité et son pendant, la sexualité retournée en instrument de révolte. Il y a sept ans, Hauke Lanz avait mis en scène cela avec Anticlimax (à la MC 93), d’un auteur autrichien virulent, Werner Schwab. Une Petite Marie y incarnait un désir pris au piège, se brisant contre les discours rationnels sur le corps, murs de normes à respecter. […] Aujourd’hui, avec Les Névroses sexuelles de nos parents, Hauke Lanz campe sous une perspective tout aussi décapante, une situation familiale similaire à celle d’Anticlimax, centrée à nouveau sur une jeune fille. Dora, en héritière de la Petite Marie, est l’objet des soins les plus étouffants de toute une série d’éducateurs qui ne lui souhaitent que du bien. Cette fois, c’est cette manière d’assigner à toutes choses, y compris sexuelles, une fonction dont le bon état de marche nous rendrait heureux, qui est sur la sellette. […] La distribution et la direction d’acteur, de la part de Hauke Lanz, donne à cette pièce toutes ses ombres, ses demi-sourires, ses prolongements suggestifs. »

Mari-Mai Corbel, Dora au pays des horreurs, mouvement.net, le 5 mars 2009



« Hauke Lanz met en scène Lukas Bärfuss. Et ces deux talents réunis font de Les névroses sexuelles de nos parents une œuvre d'une rare qualité. […] Ce projet, Hauke Lanz l'a longuement porté et suffisamment médité pour en extraire et restituer toute la richesse. Un tel texte peut être mis en scène sous la forme d'une comédie burlesque. Mais Hauke Lanz ne s'est pas contenté de cette approche. Il a préféré intervenir par des décalages, des substitutions, des trouvailles scéniques et ainsi créer le trouble d'où naissent l'émotion, la pensée et la poésie, bien moins volatile que le rire, le temps d'un spectacle. »

Les coups de cœur de Mr Guy, dans « Studio Théâtre » de France Inter, le 28 février 2009



« Le spectacle de cette jeune attardée dont la sensualité se réveille le jour où on la délivre de sa camisole chimique est déchirant. Comment ne pas penser aux centaines de jeunes femmes froidement stérilisées a l’insu de leur famille par les médecins suédois d’après guerre ? Beau travail de Frédéric Leidgens, Pierre Maillet, Murielle Martinelli et Laure Wolf. »

Jacques Nerson dans Le Nouvel Observateur, le 5 mars 2009




L'Arche est l'éditeur et l'agent du texte représenté


Production: Compagnie Deus Ex Machina || Coproduction: Paris-Villette || Arcadi (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Ile de France) || DICRéAM (Ministère de la culture et de la communication) || Avec le soutien de la Mairie de Paris || La participation artistique du Jeune Théâtre National



Link: Théâtre Paris-Villette









retour