1986-1991 | Vit à Berlin, premières performances |
1991 |
S'installe à Paris |
1992–1998 |
Etudes de de théâtre et de psychanalyse à l'Université Paris VIII, Saint-Denis |
1996 | Assistant auprès de Richard Foreman pour la mise en scène de Permanent Brain Damage, Ontological- Hysteric Theatre, l’église Saint-Marc, New York, création le 21 novembre 1996 |
1997 | Conseiller artistique auprès de Bernard Sobel pour la mise en scène de Des perles aux cochons de Richard Foreman, Théâtre de Gennevilliers, création le 28 mars 1997 |
1998 | Maîtrise en art du spectacle/études théâtrales (mention très bien), Université Paris VIII, Saint-Denis |
| Assistant auprès de la Socìetas Raffaello Sanzio pour la mise en scène de Genesi, From the museum of sleep de Romeo Castellucci, Cesena, Italie, création le 5 juin 1999 |
1999 | Collaboration dramaturgique auprès de Philippe Adrien pour la mise en scène de Excédent de poids, insignifiant : amorphe de Werner Schwab, Cartoucherie/Théâtre de la Tempête, Paris, création le 28 septembre 1999 |
2000 | Lauréat du programme Villa Médicis Hors les murs (Mexique-New York) |
2002–2006 | Chargé de cours à Florent cours d’art dramatique, ateliers autour de La vie de Helge de Sybille Berg (2003), de L’enfant froid de Marius von Mayenburg (2004) et de Café Umberto de Moritz Rinke (2006) |
2005 | Participation, avec 11 jeunes metteurs en scène, au colloque Radikal Jung, édité sous forme d’un livre (Radikal Jung - Recherchen N°25) par Anke Roeder et C. Bernd Sucher, Editions Theater der Zeit Verlag, Berlin |
2013-2014 | Collaborateur artistique du réalisateur Philippe Calderon sur le film: John von Neumann, Prophète du 21e siècle (BFC Productions)
|
1995 | Caligula, d’Albert Camus, dans le cadre du troisième Festival International de Théâtre Universitaire de Nanterre, Théâtre Nanterre-Amandiers, création le 22 juin 1995 |
1997 | Angst, d’après l’œuvre de Danielle Sarréra, Plateau 31, Gentilly, création le 20 décembre 1997 |
1998 | Les Présidentes de Werner Schwab, Anciennes Toilettes publiques de l'Université Paris VIII, Saint-Denis, création le 26 septembre 1998 |
2000 | Un camisón de franela (Une chemise de nuit de flanelle) de Leonora Carrington, dans le cadre du programme Villa Médicis Hors les murs, galérie Ex Teresa Arte Actual, Mexico-City, création le 12 mai 2000 |
2002 | Anticlimax de Werner Schwab, MC 93 de Bobigny, création le 19 mars 2002 |
2004 | Erotica Asphyxia, de Hauke Lanz, dans le cadre du Festival Frictions, Atheneum, Théâtre Dijon Bourgogne, création le 19 mai 2004 |
2005 | Disparitions d’après des textes de Sophie Calle, Grand Manège/Théâtre de Namur, Namur, création le 17 novembre 2005 |
2006 | norway.today, d’Igor Bauersima, Théâtre National de la Communauté Française, Bruxelles, création le 27 janvier 2006 |
2007 | Angstblau, d’après le roman Le cri du sablier de Chloé Delaume, Theater Freiburg, Freiburg, création le 23 février 2007 |
2008 | Die Strudlhofstiege Episode N° 7, d’après le roman d’Heimito von Doderer, Schauspielhaus Wien, Vienne, création le 14 février 2008 |
2009 | Les névroses sexuelles de nos parents de Lukas Bärfuss, Théâtre Paris-Villette, Paris, création le 23. février 2009 |
| Eden matin midi et soir de Chloé Delaume, Ménagerie de verre, Etrange Cargo, Paris, création le 23. mars 2009 |
2010 | Eden morgens mittags abends / Remix (Eden matin midi et soir) de Chloé Delaume, Pathos München, Munich, création le 20. octobre 2010 |
2011 | Your hands are still hot but you don’t know why,
d’après "Je ne mourrai pas/Dans mon lit" de Christoph Nussbaumeder,
Fundamental Monodrama Festival, Luxembourg, création le
7 juillet 2011 |
1986 | Zwei Hühner werden geschlachtet (Deux poulets sont abattus), vidéo d'après la pièce d'Alf Poss, Munich, juin - juillet 1986 |
1987 | The rape’s progress, musique pour orgue, percussion et voix, de Paul Fyvolent et de Hauke Lanz, église Sankt Thomas, Berlin, création le 23 août 1987 |
1988 | How to destroy Brigitte Bardot, de Hauke Lanz, performance, Galerie Bichette, Berlin, création le 8 février 1988 |
| Judith, de Hauke Lanz, court métrage, en collaboration avec Manfred Hielscher, Berlin, printemps 1988 |
1990 | Rose au coeur violet, d'après le roman Sombre printemps d'Unica Zürn, galérie Loulou Lasard, Berlin, création le 17 mai 1990 |
| Les Amours de Don Perlimpín avec Belise en son jardin, performance en collaboration avec Domenico Zindato, d'après la pièce de Federico García Lorca, 90 Rosen, Berlin, création le 21 septembre 1990 |
1991 | Not Men, Horses, de Hauke Lanz et de Domenico Zindato, performance, galérie W 139/Gallery SoToDo, Amsterdam, création le 8 février 1991 |
| Anatomie d’un couteau dans la gorge de l’amour, de Hauke Lanz, performance, galérie L’œil du cyclone, Paris, création le 22 juillet 1991 |
1992 | Physique amusante de la tentation de Saint Antoine, performance d’après le roman La tentation de Saint Antoine de Gustave Flaubert, Elysée Montmarte, Paris, création le 23 février 1992 |
1997 | Mann für Mann (Homme pour homme), collage d’après la pièce de Bertold Brecht dans le cadre du chantier international, Station : Brecht 100/1998, Künstlerhaus Bethanien, Berlin, création le 25 juillet 1997 |
1999 | Mesalliance Aber wir ficken uns prächtig (Mésalliance mais on s’encule merveilleusement), collage de la pièce de Werner Schwab avec des élèves de la Modellschule Graz, Theater am Ortsweinplatz, Graz, création le 26 février 1999 |
2000 | Träumende Sau nach Luft ringend, (Le rêve asphyxiant d’une truie) de Hauke Lanz, performance scénique en collaboration avec la plasticienne Marlies Poss, Pasinger Fabrik, Munich, création le 28 mai 2000 |
2002 | Das wunde Ma(h)l (Les plaies de la cène), performance avec des élèves en dramaturgie de la Ludwig-Maximilians-Universität München, Bayerische Theaterakademie August Everding, Munich, création le 18 juillet 2002 |
2005 | norway.today d’Igor Bauersima, lecture scénique, Festival de Liège, Liège, création le 10 février 2005 |
2007 | Le cri bleu, performance texte/son de Chloé Delaume et de Hauke Lanz, Theater Freiburg/Centre Culturel Français de Freiburg, création le 24 février 2007 |
| Sexualhilfe (Aide sexuel), de Hauke Lanz, lecture scénique, Theater Freiburg/Der Orbit, Freiburg, création le 19 mai 2007 |
| Les névroses sexuelles de nos parents, de Lukas Bärfuss, lecture scénique, laMétive, le Moutier d’Ahun, création le 10 novembre 2007 |
2008 | x-shave (Proust lu sur Internet), Dispositif pour (x) performeurs, de Hauke Lanz, Théâtre Paris-Villette / www.lebaiserdelamatrice.fr, création le 27. septembre 2008 |
2009 | lesnevrosessexuellesdenosparents-etvous.fr, web-performance, de Hauke Lanz, Théâtre Paris-Villette/x-réseau.fr, création : épisode 01 - le 26. février 2009, épisode 02 - le 5. mars 2009, épisode 03 - le 12. mars 2009 |
| Hamlet est mort. Gravité zéro (version) de Ewald Palmertshofer, im Rahmen des Festivals Ecrire et mettre en scène aujourd'hui, Le Panta Théâtre, dans le cadre du XIIème Festival des Dramaturgies Allemandes, Caen, création le 6. Juni 2009 |
2010 | lesnevrosessexuellesdenosparents-etvous.fr, web-performance, de Hauke Lanz, La Chartreuse (CNES) de Villeneuve lez Avignon, dans le cadre de meetic theatre / sonde 09#10, épisode 04 et 05 : 21. septembre 2010 |
2011 | connexions [contaminations],
dans le cadre de la Sonde 03#11 « L'acteur est-il un nouveau média? », Chartreuse (CNES) de Villeneuve lez Avignon, création les
24 et 25 mars 2011 |
2012 | Berlin, soirée en collaboration avec Pierre Cleitman, Espace Michel Simon, Noisy-Le-Grand, Île-de-France, le 6 janvier 2012 |
| Ich heisse nicht nur Anders, ich bin auch anders, performance sur le cas Anders Breivik, Galerie Su De Coucou, dans le cadre du festival 48 Stunden Neukölln, Berlin, le 15 et 16 juin 2012 |
2014 | I like Elsewhere and Elsewhere likes me, performance d’après " I like America and America likes me " de Joseph Beuys, dans le cadre du Festival No Markt, Theater Neumarkt, Zurich |